La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

RECHERCHE DES CIRCONSTANCES ET DE LA CAUSE D’UN INCENDIE (RCCI)

 

 

PARCE QU'IL Y A BIEN DES FAÇONS D'ALLUMER UN FEU ET Q'UNE FOIS LE FEU ALLUMÉ, IL N'EST PAS FACILE DE DÉTERMINER COMMENT IL EST NÉ. C'EST POURTANT À CETTE QUESTION PRÉCISE À LAQUELLE L’EXPERT DOIT RÉPONDRE. 

 

La recherche de ou des causes d'un incendie sous son aspect criminalistique est une nécessité d'autant plus prégnante que la connaissance de la cause ne pourra être obtenue qu'à l'issue d'investigations parfois longues et difficiles, qui devront le plus souvent être poursuivies par un travail d'analyse au laboratoire.

Néanmoins une démarche systématique de l'expertise du site et une connaissance approfondie de la chimie et de la physique de l'incendie couplée à une nécessaire compétence technique permet le plus souvent d'en localiser le point d'éclosion, d'en expliquer le départ et d'en comprendre la propagation, tout en préservant les indices qui seront nécessaires à la phase enquête.

Car si la compréhension et l'explication du phénomène sont une nécessité lorsque la cause est technique, naturelle ou accidentelle, dans l'éventualité d'une cause volontaire humaine, l'investigation doit en plus apporter les éléments de preuves qui permettront d'identifier, de confondre et donc d'appréhender un éventuel auteur par les forces de l’ordre. Comment faire pour déterminer la cause exacte d'un sinistre ? Grâce à une méthodologie et des protocoles scientifiques bien établis.

Le travail d'expertise ne se limite pas à la prise de photos et l'analyse de quelques signes objectifs. Il s’agit d'un travail complet alliant la recherche d'éléments subjectifs, le partage avec tous les acteurs de l'investigation, l'observation et l'explication des signes objectifs. Les fouilles complètes, nettoyage et reconstitution de la scène car nous nous devons d'apporter un maximum d'informations à ce que nous avançons afin que des cendres ressortent la vérité. Le moindre détail à son importance.

Le temps est un allié précieux, plus l'expert est rapidement sur place, mieux il peut travailler à la préservation des indices, au contrôle des déblais et de l'identification d'un corps sous les décombres. N'hésitez donc faire appel à CEBQC.

 

OBJECTIFS :

  • Déterminer la cause exacte de l'incendie ou de l'explosion
  • Déterminer le ou les points d'origine de l'incendie ou de l'explosion
  • Déterminer le mode d'allumage 
  • Rédiger un rapport détaillé sur les causes et circonstances.