La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

FISSURES

 

Le service de consultant dans le cadre d’un suivi de l’évolution des fissures affectant un bâtiment et/ou une construction, vise à observer, aux fins d’analyse, l’évolution des fissures dans le temps. Ainsi, il sera possible d’identifier, le cas échéant, les solutions de réparation, voire à déclencher toute éventuelle action (de réparation et/ou de prévention) d’urgence, en cas d’évolution rapide.

Ce service est complémentaire et peut être consécutive à l'expertise technique, servant notamment, à déterminer les causes des fissures observables.

Le Centre d'expertise en bâtiments du Québec, recommande à tout les propriétaires de maisons ou gestionnaires d'immeubles, d'effectuer une analyse rigoureuse et un suivi de toute fissures observées sur les murs de fondation ou les différents murs d'élévation de leurs immeuble.

Les fissures peuvent affecter la qualité d'une construction de même que son confort. Elles peuvent occasionner un risque pour sa stabilité, voire la sécurité de ses occupants. 

Il y a plusieurs sortes de fissures. Selon leur forme et orientation, les fissures peuvent être plus ou moins alarmantes. Le suivi de l'évolution des fissures permet d'observer dans le temps l'aggravation, la stabilisation et même les cycles d'évolution. 

Jauge Ginger


Pour ces raisons, nous proposons d'effectuer un suivi des différentes fissures, sur une période de 12 à 24 mois. À l'aide de témoins (fissuromètres) mesurant leur éventuelle mouvement, dans la temps. Le relevé des témoins est compilé mensuellement, nous pourrons ainsi confirmer leur analyse préalable et vous orienter vers les actions, de mise en sécurité et/ou de réparation les plus adaptées (mesures conservatoires en cas d'urgence, solutions de traitement durable).
L'évolution des fissures est souvent lente et progressive. Quand on habite une maison fissurée, on ne se rend pas toujours compte du danger. Nos experts, qui surveillent l'évolution des fissures, analysent mensuellement, les forces qui s'exercent sur les matériaux de votre maison. Ils vous alertent et vous conseillent, dès les premiers signes, quand la sécurité pour le bâtiment et celle de ses occupants est mise en péril.

Agir en fonction de l'évolution des fissures


Le suivi des fissures permet non seulement de mesurer l’évolution globale des fissures, sur la période considérée, mais surtout l’évolution zone par zone, ainsi que les périodes d’activité des fissures. Ainsi, l'analyse de l'évolution permet la mise en œuvre d'actions de prévention et/ou de correction des fissures précises (zone de la maison concernée, date de déclenchement de l'action...). Et à un coût moins élevé qu'une étude de sol dont les résultats ne pourraient être exploitables sans ce suivi détaillé de l'évolution des fissures.


Demande d'informations