La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

INSPECTION DE LOGEMENT

 

Responsabilités

Au moment de la location d’un logement, les propriétaires comme les locataires ont tout avantage à inspecter le logement. Lorsque vous inspectez votre nouveau logement, faites-le de façon approfondie et gardez des preuves de tout ce que vous remarquez d'inhabituel. Le locataire et le propriétaire devraient procéder ensemble à l'inspection. Le Centre d’expertise en bâtiments du Québec peut vous accompagné dans cette démarche d’inspection.

Fin de bail

Lorsqu'un locataire quitte les lieux, le propriétaire doit vérifier l'état du logement afin de relever tout dommage non attribuable à l'usure normale. Référez-vous à la liste d'inspection initiale si vous avez fait une inspection avec le locataire lorsqu'il a emménagé afin de comparer l'état des lieux au début et à la fin de la location. Le locataire dont la location prend fin et le propriétaire doivent inspecter les lieux ensemble et signer tous deux une copie de la liste d'inspection. Le Centre d’expertise en bâtiments du Québec peut vous accompagné dans cette démarche d’inspection.

Si l'inspection du logement est satisfaisante, le propriétaire devra remettre le dépôt pour dommages (le cas échéant) au locataire dans les délais prescrits. Toutefois, si le logement est endommagé ou excessivement sale, le propriétaire  demandera au locataire de défrayer le nettoyage et les réparations des dommages que lui ou ses invités a/ont causés.

Urgences et réparations

Une réparation d'urgence est exigée lorsque un bris met en danger la santé ou la sécurité du locataire ou présente des risques pour le bâtiment. En vertu de la loi, le propriétaire doit s'occuper et défrayer les réparations d'urgence.

Au début de la location, il est sage d'informer le locataire qu'il a la responsabilité de souscrire une assurance mobilière. Cette assurance couvrira les dommages aux biens du locataire survenant à la suite d'un problème à la résidence.

Il peut arriver que des réparations doivent être effectuées immédiatement afin de réduire les risques menaçant les personnes ou les biens. Si le propriétaire n'êtes pas disponible, le locataire peut alors autoriser les travaux. Le Centre d’expertise en bâtiments du Québec sera en mesure de valider la nécessité des travaux le cas échéant. Ces services sont offert 24 hrs / 24 et 7 jours / 7.