La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

INSPECTION PRÉ-RÉCEPTION (MAISONS NEUVES)

 

L'inspection pré-réception concerne les bâtiments neufs qui sont régis par la garantie des maisons neuves. Avant de prendre possession de votre nouvelle propriété, l'APCHQ et l'QH recommandent que vous soyez accompagné d'un professionnel du bâtiment afin de bien évaluer les travaux complétés, ceux à corriger ou à parachever. 

Au moment de l’inspection pré-réception, c’est l'occasion pour vous de constater que les travaux sont bel et bien terminés à votre entière satisfaction ou qu'il en demeure certain à effectuer. Il est important que ce premier tour du propriétaire se fasse avec votre entrepreneur. Ne bâclez pas cette étape primordiale. Prévoyez le temps nécessaire (entre trois et quatre heures) à une visite complète de la maison en présence de votre entrepreneur. Faites-vous accompagner par une personne de votre choix, de préférence un professionnel en bâtiment. 

L'inspection pré-réception est également l'occasion de remplir le Formulaire d'inspection pré-réception, approuvé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), que votre entrepreneur a dû vous remettre. Remplissez ce formulaire en présence de votre entrepreneur. Inspectez attentivement toutes les pièces de la maison, puis l'extérieur. Ne négligez rien. Portez une grande attention à tous les éléments spécifiés dans le formulaire. Profitez-en pour vous familiariser avec l'environnement de la maison et en apprendre toutes les caractéristiques, du mode de fonctionnement des appareils et de leur entretien jusqu'au service après-vente. 

L'inspection pré-réception peut révéler deux situations : 

Certains travaux demeurent à parachever (à compléter). 

Le Centre d'Expertise en bâtiment du Québec possède une grande expérience dans ce domaine. Nous ferons avec vous le tour complet de la résidence afin de ne rien oublier.   SOUVENEZ-VOUS : Après cette visite, et avoir emménagé dans votre propriété, vous n'aurez plus aucun recourt concernant les travaux non parachevés ou mal exécutés. En d'autres termes, certains travaux prévus au contrat n'ont pu être exécutés à la date de l'inspection. Les travaux saisonniers à compléter, c'est-à-dire les travaux extérieurs qui n'ont pu être réalisés en raison de la température ou de la saison, constituent l'exemple le plus fréquent de ce type de travaux.

Certains demandes d'être corrigés

Ce sont les éléments installés qui ne satisfont pas aux normes de qualité ou qui ne correspondent pas à ce qui est convenu au contrat de construction. Il peut s'agir de défauts affectant l'apparence, comme des ajustements ou des travaux de finition, qui sont relevés lors de l'inspection. Si votre inspection révèle de tels travaux, soulignez-les immédiatement à votre entrepreneur et notez-les au formulaire. Tous les travaux à parachever ou à corriger doivent être inscrits sur le formulaire, qu'il s'agisse d'une fissure dans des carreaux de céramique, d'une égratignure dans la baignoire, d'une porte qui ferme mal, etc. Si, après la réception de la maison et uniquement dans la mesure où vous n'avez toujours pas emménagé dans celle-ci, vous constatez de légères malfaçons qui vous avaient échappées lors de l'inspection de réception, vous disposez de trois jours après la réception pour les ajouter à la Liste préétablie d'éléments à vérifier. Une fois le formulaire rempli, assurez-vous de le signer et de conserver votre copie précieusement. Votre entrepreneur devra transmettre une copie du document à la Garantie des maisons neuves et apporter les correctifs nécessaires à chacun des éléments indiqués dans un délai raisonnable. Si vous et votre entrepreneur étiez en désaccord sur un ou plusieurs éléments, indiquez-le clairement sur le formulaire. Vous pourrez par la suite faire appel à l'administrateur de la Garantie des maisons neuves pour trancher en vertu du plan de garantie sur les éléments en litige. 

Selon la Régie du Bâtiment, quel que soit le type de résidence que vous achetez, vous devez procéder à une inspection pré-réception en compagnie de l'entrepreneur afin de protéger vos droits et de marquer le début de certaines garanties. 

Accès au document du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs .

Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

Si vous ne possédez pas de bonnes connaissances en construction, vous avez intérêt à vous faire accompagner pour cette étape très importante par une personne compétente en la matière.