La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La moisissure, un ennemi sournois ...

Posté le 20/04/2018
Vous soupçonnez la présence de moisissures à l'intérieur de votre propriété ?
  • Je constate des taches foncées et persistantes tout le long du mur de ma cave
  • Des flaques d'eau se forment dans mon sous-sol, par temps de pluie
  • Il y a une odeur de moisi très désagréable dans notre salle de bain. Comment s'en débarrasser?
  • Mes enfants sont malades à cause de problème d'humidité et/ou de mauvaise ventilation, dans notre maison
  • La toiture est une vraie éponge. J'ai peur que la charpente et les plafonds ne nous tombent sur la tête!
 
Le Centre d'expertise en Bâtiment du Québec a fait des problèmes d'humidité, une de ses spécialités. Nos experts disposent des compétences techniques nécessaires pour identifier les signes et analyser les causes de l'humidité. Ils peuvent également vous éclairer sur les solutions réparatrices pouvant être envisagées et au besoin dégager des responsabilités.
 
L'expertise des problèmes d'humidité est une expertise particulière. Elle vous permet d'évaluer, de comprendre et d'interpréter les désordres qui affectent votre logement (maison ou appartement).
 
Détecter les signes de l'humidité
 
Taches noires sur un mur, auréoles verdâtres au plafond, couleur rouille sur une poutrelle métallique, buée et gouttes d'eau ruisselantes sur des vitres, gonflement et chute par écailles de la peinture, moisissures et champignons sur une plinthe en bois... Les signes de l'humidité sont nombreux, mais parfois difficiles à déceler. En cas de doute, nous pouvons vous aider à les identifier avant que les problèmes d'humidité n'empirent et surtout, vous proposer les meilleures solutions, pour débarrasser de ce fléau.
 
Analyser les causes de l'humidité
 
Si l'humidité rime toujours avec présence d'eau, son origine peut être variée. L'eau peut venir de l'intérieur (condensation), de l'extérieur (infiltration d'eau de pluie en toiture ou ruissellement, le long d'un mur extérieur mal protégé), d'un sol humide en cave (remontées capillaires), d'une canalisation qui fuit (alimentation sous pression ou évacuation d'eau), de matériaux fraichement mis en œuvre (humidité de construction). Mais quoi qu'il arrive, tout remède à l'humidité doit être précédé d'une analyse sérieuse de ses causes, pouvant être unique ou multiple. Toutes ces causes, étant bien sûr largement amplifiées par une mauvaise ventilation, voire par une totale absence de ventilation.
 
Préserver sa santé et celle du bâtiment
L'humidité comporte des risques pour la santé des personnes (rhume chronique, graves allergies, affections pulmonaires, etc.) et la santé du bâtiment (détérioration des matériaux, affaiblissement de la structure, etc.). Il est donc important d'agir rapidement, d'autant que, plus le problème est avancé et plus le coût des traitements est élevé. À la manière de médecins, nos experts peuvent vous éclairer sur les remèdes de principe à adopter et sur l'estimation des travaux de réparation.Ces quelques symptômes ou indices parmi d'autres peuvent indiquer la présence de moisissures dans votre maison ou dans votre milieu de travail.
- Odeur de renfermé au sous-sol
- Odeur d'humidité
- Odeur ressemblant à de l'équipement sportif mal séché
- Odeur de renfermé au sous-sol suite à votre absence
- Des taches noires et de la moisissure apparaissent sur les murs ou fenêtresVous souffrez de problème de santé?    
- Maladie pulmonaire, asthme, sinusite  répétitive, otites, maux de tête fréquents, nausée ou irritation de la gorge?
- Votre santé s'améliore lors que vous vous absentez de votre domicile
- "Un enfant souffrait d'asthme. Des moisissures recouvraient la face intérieure de la cloison. "
Le Centre d'Expertise en Bâtiment du Québec représente le cabinet d'experts en bâtiment oeuvrant dans l'investigation des causes pouvant générer la contamination active.

En effet, le simple fait de reconnaître le type de contaminant en procédant par l'analyse en laboratoire va vous dicter votre qualité d'air ambiant. Par contre, ceci ne pourra vous indiquer la provenance du vice causant cette contamination.
Avant d'entreprendre quelconque procédure de correction, vous devez établir votre fardeau préjudiciable ou déterminer simplement l'ampleur des zones affectées. Vous devez donc identifier la cause exacte du vice causant cette formation biologique à votre bâtiment. Voilà pourquoi vous devez consulter un expert en bâtiment spécialisé, le Centre d'Expertise en Bâtiment du Québec.