La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Entretien printanier

Posté le 22/04/2018
Vous avez trouvé l'hiver plutôt rude? 
Imaginez les composantes de votre maison.
Il est important d'effectuer quelques vérifications d'usage à ce moment-ci de l'année.
Les principaux éléments à vérifier sont :


La toiture

La neige et la glace peuvent avoir abîmé le revêtement de la toiture. Dans ce cas il importe d'effectuer les travaux de réparation nécessaire. Assurez-vous qu'il ne manque aucun bardeau et qu'ils sont fixés solidement. Les bardeaux manquants devront être remplacés.

Pendant que vous êtes sur la toiture, vérifier les bouches d'aération, la cheminée, l'état du couronnement de la cheminée ainsi que les fixations s'il y a lieu et vérifier si les joints de goudron sont intacts.

La toiture se doit d'être bien ventilée et surtout bien étanche. Si vous observez des affaissements ou tout autre désordre de nature structural, consultez un expert. 

Les gouttières doivent également être inspectées à ce moment. Vérifiez leurs étanchéités, leurs fixations et profitez de ce moment pour éloigner l'eau de vos fondations en installant une rallonge au bas des descentes de gouttières. L'eau doit s'écouler à 2 mètres des murs de fondation.

L'enveloppe

Les parements extérieurs, peu importe leurs natures, possèdent de nombreuses ouvertures par lesquelles l'eau pourrait s'infiltrer. Les joints de scellant doivent être réparés si vous observez un fendillement ou un retrait du produit. Des infiltrations d'eau, par ces endroits plutôt vulnérables, endommageraient l'enveloppe du bâtiment.

Les revêtements extérieurs se détachés doivent être réparés rapidement. Les revêtements fendillés, écaillés ou présentant des traces de moisissures (champignons) doivent être vérifiés et corrigés par un professionnel.

Dans le cas d'un revêtement de briques ou de pierres, vérifiez les éléments effrités ou éclatés, les lézardes (fissures) dans les joints ou les joints de mortier vides. Vérifiez également toute déformation du mur (flambage). Si vous notez un des symptômes notés plus haut, consultez un spécialiste sans tarder.
 
Les murs de fondation font parties de l'enveloppe.   Vérifier la présence de fissures et le décollement du crépi. Si des fissures sont observées, consultant un expert afin de vérifier la cause et d'établir une stratégie pour préserver l'étanchéité des fondations et la résistance structurale de celle-ci.
 
La sécurité

Après la période de gel, les marches, balcons, dalle de béton au sol, patio, etc. peuvent avoir subi une pression du sol et être déplacés. Solidifiez solidement et remettre au niveau afin réduire les risques d'accident.

Les appareils de chauffage ont travaillé fort cet hiver, maintenant il est temps de les préparer pour la prochaine saison froide. Vérifiez et nettoyez les appareils de chauffage et faites ramoner la cheminée.

Les fenêtres

Vous avez retiré vos moustiquaires l'automne dernier afin d'optimiser la ventilation de vos fenêtres cet hiver. Il est maintenant temps de procéder à leurs installations afin de garder les insectes à l'extérieur.


Le drainage

Vérifier au sous-sol si des traces blanches (efflorescence) sont présentes au bas des murs de fondation ou sur la dalle de béton. Portez attention à la fréquence de la pompe submersible, au suintement dans le bas des murs de fondation, à la présence d'humidité excessive, etc. Votre drain agricole pourrait être dû pour un examen complet et/ou pour son remplacement. En cas de doute, consultez un expert.
Les cuvettes de fenêtres et leurs colonnes de drainage doivent être vérifiées et nettoyées afin que l'eau ne s'accumule au fond et ne pénètre par les fenêtres du sous-sol.
N'oublier les drains de toiture, ils doivent également être nettoyés. 

Il s'agit des principaux éléments à vérifier. Le centre d'expertise en bâtiments du Québec pourra répondre à vos interrogations et vous aider à préparer votre demeure pour la belle saison.